Si le coût du crédit immobilier dépend directement des taux, l’assurance emprunteur, elle reste fixe. Et plus les taux sont bas, plus la part que représente cette assurance est élevée dans le coût total du crédit. En effet, le poids de l’assurance augmente avec le temps : en 2011 elle ne représentait que 13,55 % pour doubler et passer à 25 % en 2015 et 40 % aujourd’hui…
Pour faire baisser ce coût, deux lois vous permettent de faire jouer la concurrence :
-
la loi Hamon (juillet 2014) qui permet de résilier son assurance dans l’année suivant la signature du contrat (sous couvert que les garanties offertes par la nouvelle banque soient équivalentes).
-
la loi du sénateur Martial Bourquin (décembre 2016) permet aussi aux particuliers de résilier chaque année à la date anniversaire de la signature contrat
Ces deux lois permettent d’accentuer vos marges de négociation. Leurs différences résident dans le délai initial pour changer d’assurance et le temps de préavis (15 jours pour la loi Hamon, 2 mois pour la loi Bourquin). Ainsi, en faisant jouer la concurrence, vous pouvez faire baisser jusqu’à 25 % le coût total du crédit.
Tous les signaux sont donc au vert pour les futurs acquéreurs portés par des taux très bas et aidés par les lois qui leur permettent de faire baisser les frais liés aux emprunts bancaires.
Alors n’hésitez plus, c'est le moment de devenir ou redevenir propriétaire !.