Toutes nos annonces immobilières à Grenoble et dans les communes de l’agglomération grenobloise pour acheter, vendre, louer ou faire gérer un appartement ou une maison

Acheter

Louer

Viager

Neuf

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Profitez du nouvel éco-PTZ : jusqu’à 30 000 € pour rénover votre habitat !

Publié le

Avis aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux d’économie d’énergie dans leur résidence principale : la  nouvelle mouture de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) a tout pour leur plaire.

Le gouvernement a revu en profondeur ce dispositif afin de relancer l’incitation à la rénovation. Avec seulement 24 000 éco-PTZ réalisés par an depuis 2015, ce dispositif manquait de lisibilité et était en perte de vitesse.

Simplifié et renforcé, l’éco-PTZ version 2019 sera mis en application en deux temps, d’abord au 1er mars 2019, puis au 1er juillet suivant.

Voici ses principales évolutions :

  • L’obligation de réaliser un “bouquet de travaux” pour certains projets est supprimée. Par exemple, les demandes d’emprunt relatives à l’installation d’un système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable devaient auparavant être assorties d’autres travaux, d’isolation thermique notamment. La suppression du bouquet de travaux est effective depuis le 1er mars 2019.

  • À partir de juillet 2019, tous les logements de plus de 2 ans seront éligibles à l’éco-PTZ. Une profonde révolution, qui s’ajoute à l’élargissement de la liste des travaux éligibles et à l’allongement de la durée de remboursement pour certains travaux ! Dans quelques mois, l’élargissement du dispositif à ces logements pourrait faire doubler le nombre d’éco-PTZ souscrits, en dépassant les 50 000 financements.

Ainsi, la nouvelle version de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est particulièrement avantageuse pour les propriétaires et futurs acquéreurs immobiliers.

Cette avance de fonds prorogée jusqu’en 2021 permet par exemple aux petits budgets de concrétiser leur projet d’achat d’un bien immobilier ancien, en prévoyant par la suite des travaux d’amélioration énergétique.

Les propriétaires occupants qui souhaitent se séparer de leur bien dans les mois ou les années à venir peuvent également anticiper la mise en vente de leur bien, et profiter de ce coup de pouce pour en améliorer les performances.

À noter : le montant de l’éco-PTZ varie en fonction de la nature des travaux, et est plafonné à 30 000 Euros.

Yves Lorinquer Immobilier