Toutes nos annonces immobilières à Grenoble et dans les communes de l’agglomération grenobloise pour acheter, vendre, louer ou faire gérer un appartement ou une maison

Acheter

Louer

Viager

Neuf

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

L’investissement locatif est chouchouté par les Français!

Publié le

Une récente enquête du Crédit Foncier fait apparaître que depuis 5 ans, le marché de l’investissement locatif connaît une forte progression : sa part dans le total de logements construits passe ainsi de 13,4 % en 2013 à 15,5 % en 2018.

En effet, l’immobilier reste l’actif privilégié des français. 68 % personnes interrogées, si elles avaient une somme pour investir, choisiraient de se lancer dans l’immobilier  (contre 16% l’assurance vie et 10 % l’épargne sécurisée). 

Une fois investi, 93 % des investisseurs locatifs sont très satisfaits de leur choix. En général, le bien acquis comporte deux pièces car les T2 possèdent des surfaces très recherchées par les locataires (45 m² en moyenne). Les investisseurs engagent en moyenne 170 000 Euros dans leur projet immobilier locatif. 

L'apport n'est plus obligatoire : les banques proposent un financement pouvant atteindre 110 % du prix d'achat aux emprunteurs qui présentent des dossiers solides.

L'allongement de la durée ne permet pas de compenser l'absence d'un apport puisque la banque doit pour cela accepter de financer plus que le prix du bien dès le départ.

Quelles sont les motivations pour faire un investissement locatif ?

Si c’est dans le neuf, bien entendu la motivation sera fiscale avant de se constituer un capital. Plus de la moitié des investisseurs ont l’intention de revendre le bien plus tard. Et plus étonnant : l’investissement se fait dans une zone géographique éloignée du domicile de l’investisseur (pour 57 % c’est dans un autre département ou région).

Si vous faites un investissement locatif dans l’ancien, la fiscalité ne vient qu’en 8ème position des motivations ! Loin derrière l’intérêt de disposer d’un revenu complémentaire à la retraite et de se constituer un patrimoine. Par conséquent, il y a beaucoup moins d’investisseurs dans l’ancien qui souhaitent revendre leur bien (32 %).

Et où se situe le plus grand nombre d’investissements locatifs ? 23 % des investissements se font en Ile-de-France et 56 % dans ces 4 régions : Occitanie, Auvergne-Rhône Alpes, Nouvelle-Aquitaine et PACA. Et en Outre-Mer, l’avantage fiscal est encore plus important. 

Ce profil type de l’investisseur locatif est intéressant à plus d’un titre : il nous montre l’intérêt grandissant que les Français portent à l’investissement locatif. 

Un projet d'investissement est accessible à toutes les bourses, et certainement à la vôtre grâce à la possibilité d'emprunter sans apport et/ou sur une très longue durée...

C’est un projet immobilier qui est gagnant, à condition de choisir le bon secteur et la surface adaptée au profil de population en fonction des villes (retraités, familles, étudiants…).

Yves Lorinquer Immobilier