Toutes nos annonces immobilières à Grenoble et dans les communes de l’agglomération grenobloise pour acheter, vendre, louer ou faire gérer un appartement ou une maison

Acheter

Louer

Viager

Neuf

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Location de rentrée : bien préparer son dossier

Publié le

L’été marque la saison des déménagements pour les nouveaux bacheliers, les personnes mutées dans une nouvelle ville ou les jeunes professionnels commençant leur carrière. Il est parfois difficile de s’y retrouver entre contrat de location, dépôt de garantie et aides au logement.

Voici les étapes à respecter :

  • Le dossier de location : il est impératif de rendre un dossier complet de candidature à une location. Assurez-vous donc d’avoir toutes ces pièces justificatives :

- une pièce d’identité en cours de validité ;

- une carte d’étudiant ou un certificat de validité ;

- un justificatif de domicile tel que les trois dernières quittances de loyers, une attestation sur l’honneur de votre hébergeur ou le dernier avis de taxe foncière ;

 -l’attestation de vos ressources ou de vos parents s'ils se portent caution. L’avis d’attribution d’une bourse ou un justificatif de versements de prestations sociales peuvent être également délivrés à l’agent immobilier.

 

A l’inverse, certaines pièces ne peuvent être demandées telles que le relevé bancaire, une attestation d’absence de crédit en cours, une autorisation de prélèvement automatique, un dossier médical ou encore un extrait de casier judiciaire. La loi vous protège et vous êtes en droit de refuser de joindre ces pièces.

 

  • Contrat de bail :

Si de premier abord, la lecture d’un contrat de bail est complexe, il est cependant important de vérifier la présence de clauses avant de le signer :

- le montant du dépôt de garantie ;

 -l’obligation pour le locataire de souscrire à une assurance habitation ;

 -la date de début du bail et sa durée ;

 - le montant du loyer hors charges et le montant de provision pour les charges.

 

En annexe du bail, on trouve :

- l’état des lieux, qui doit être fait le plus précisément possible.

- l’acte de cautionnement.

 

  • La caution et le dépôt de garantie :

La caution correspond à une garantie fournie par une tierce personne (souvent la famille) ou un organisme qui s’engage à payer vos dettes si vous ne réglez pas le loyer. Ce garant s’engage à “durée déterminée” en précisant la somme qu’il pourra couvrir.

Le dépôt de garantie est une somme que le locataire peut demander de verser en prévision de dommages au logement. En non meublé, le dépôt de garantie ne peut excéder 1 mois de loyer, en meublé, 2 mois.

 

  • Les aides au logement: pensez-y !

Pour obtenir ces aides, vous devez impérativement :

 -être titulaire d’un contrat de location à votre nom ;

- occuper le logement en tant que résidence principale ;

 -et bien entendu avoir des ressources inférieures aux plafonds requis.

 

Les deux principales aides sont les APL (Aide Personnalisée au Logement) et les ALS (Allocation de Logement à caractère Social). Toutes deux sont versées par la CAF.

 

Pour une rentrée sereine, préparez donc bien tous ces documents en amont, et n'hésitez pas à nous contacter dans le cadre de votre recherche de location !

 

Yves Lorinquer Immobilier