Toutes nos annonces immobilières à Grenoble et dans les communes de l’agglomération grenobloise pour acheter, vendre, louer ou faire gérer un appartement ou une maison

Acheter

Louer

Viager

Neuf

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Chauffage : quelle est la meilleure solution pour votre appartement ?

Publié le

A mi-chemin entre l'Automne et l'Hiver, la question du chauffage se pose sans doute actuellement pour vous : c’est peut être l’occasion d’en changer si c’est possible ! 
Voici quelques pistes pour connaître les avantages et inconvénients de chacun selon votre intérieur et votre budget :

 

Passez de l’électrique au gaz !

À l’usage, le chauffage au gaz est plus avantageux et il est possible de passer d’un chauffage électrique à un chauffage au gaz. L’investissement est important (GRDF annonce 8 500 € pour le changement de radiateurs, chaudière et main d’oeuvre) mais vaut tout de même le coup pour des surfaces supérieures à 50 m².

 

Pensez au poêle à bois !

Les poêles à granulés ou à bûches sont des sources d’énergies renouvelables. Ainsi, le poêle à bois pourra être installé à la place d’une ancienne cheminée ou en posant un conduit à ventouse.

Il faut bien se renseigner sur la réglementation en vigueur dans votre ville et obtenir l’autorisation de votre copropriété (concernant notamment le seuil maximum d’émission de particules).

 

La pompe à chaleur : un appareil qui sert aussi l’été !

La pompe à chaleur puise les calories nécessaires dans l’air extérieur. Elle permet donc de faire aussi des économies d’énergie et est réversible : elle peut faire office de climatisation l’été.

Mais elle doit être branchée sur des radiateurs à eau ou sur un plancher chauffant. Attention, là aussi, de bien obtenir l’autorisation de la copropriété pour l’installer sur le balcon ou la fixer au mur car elle fait du bruit et modifie l’aspect extérieur !

 

… Ou optimisez votre chauffage électrique :

Si vous avez un chauffage électrique, il est possible de faire des économies en changeant vos convecteurs. Adieu les vieux “grille-pains” et bonjour les panneaux rayonnants et radiateurs à inertie : ceux-ci chauffent les masses (corps, meubles) et sont donc plus efficaces.

Les radiateurs à inertie stockent la chaleur et la restituent longtemps après que le radiateur soit éteint. Vous pouvez aussi installer un thermostat d’ambiance afin de programmer votre chauffage et faire ainsi des économies.

 

Le plancher chauffant : adieu les radiateurs encombrants !

Les planchers chauffant existent sous forme électrique ou à eau. Ils nécessitent des travaux importants pour l’installer (ou en rénovation) car il faut isoler le sol afin que la chaleur se diffuse vers le haut et non pas chez les voisins du dessous, rehausser le plancher et les seuils de porte. Tout dépend donc des contraintes techniques de votre appartement et des travaux que vous êtes prêt à réaliser ! Cette solution a l’avantage de vous faire gagner de la place en supprimant les radiateurs de votre intérieur.

Yves Lorinquer Immobilier