Toutes nos annonces immobilières à Grenoble et dans les communes de l’agglomération grenobloise pour acheter, vendre, louer ou faire gérer un appartement ou une maison

Acheter

Louer

Viager

Neuf

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Acheter ou vendre : comment combiner les deux ?

Publié le

Vous avez envie de changer d’habitation, mais vous ne savez pas quoi faire en premier entre vendre et acheter.

Ce sont deux façons de procéder bien différentes mais, qui ont toutes les deux leurs points positifs et leurs points négatifs.

L’achat, avant la vente de son habitation

Vous avez vu l’opportunité de l’année et vous voulez vite la saisir en achetant de suite. Vous pouvez en effet acheter avant de vendre votre ancien logement.

En faisant cette démarche vous aurez le temps de faire les travaux nécessaires ainsi que de déménager petit à petit. Le risque serait de ne pas vendre votre logement en temps voulu, et vous pénaliserait dans le sens où vous devrez de fait rembourser deux crédits en même en temps.

Pour éviter cette situation, et que votre logement se vende rapidement, il faut correctement faire évaluer sa valeur, ou encore en mettre éventuellement en place quelques rénovations d’intérieur. Bien évidemment, si votre habitation tarde à se vendre, vous pouvez en rester propriétaire et décider de le mettre en location, cela deviendrait donc un investissement. Un loyer régulier vous sera directement versé pour pouvoir rembourser votre prêt immobilier pour votre nouvelle habitation.

En décidant d’acheter avant de vendre, vous devez donc avoir une idée précise de la valeur de votre logement pour que la vente de celui-ci recouvre bien le montant de votre prêt.            

La vente, avant l’achat de sa nouvelle habitation

Vendre avant d’acheter son nouveau logement, est une façon de procéder rassurante, car on ne sait jamais combien de temps va s’écouler avant que le bon acquéreur se décide à acheter son logement.

Vous connaissez donc la valeur exacte de de votre habitation, et il est donc plus facile pour vous d’avoir un panel de différents logements approprié à vos souhaits, votre budget étant connu d'avance.

Si vous avez besoin d’un nouveau crédit immobilier, le fait d’avoir un apport grâce à la vente de votre habitation, vous permet de négocier mieux les conditions de votre prêt.

Lorsque vous aurez trouvé un acheteur fiable, vous aurez plus de liberté pour rechercher votre nouveau logement. Bien évidemment, si vous n’avez pas eu de coup de cœur et que la vente de votre logement est actée, vous pourrez temporairement, louer un logement. Beaucoup trop de propriétaire s’empressent d’acheter un logement qui ne convient pas forcément à leurs attentes, par peur de ne pas avoir de toit.

Ceci étant, vendre avant d’acheter peut aussi générer du stress et des dépenses supplémentaires pour stocker vos meubles ou encore des frais de déménagement en plus.

Les différentes solutions de financement

Calculer son budget n’est pas plus facile lorsque l’on veut acheter ou vendre. Si vous n’arrivez pas à faire coïncider vente et achat, vous pouvez avoir recours au crédit-relais. Ce crédit permet le financement de 60 % à 80 % du nouveau logement. Le capital est ensuite remboursé avec la vente de l’ancien bien.

L’autre possibilité est le prêt achat revente. Ce crédit est utile si vous n’êtes pas encore arrivé au terme du remboursement de votre premier logement. Ainsi les deux prêts seront cumulés avec des conditions avantageuses (taux réduits, pas de frais en cas de remboursement anticipé).

 

En conclusion, il n’y a pas de meilleure solution entre acheter avant de vendre d'une part et vendre avant d'acheter d'autre part.

Tout dépend de votre situation personnelle, de vos envies et de l’état du marché immobilier (favorable à la vente ou non).

Nous sommes là pour vous accompagner dans toutes ces démarches, n’hésitez pas à nous solliciter, nos conseillers sont à votre écoute au 04.76.87.10.10 / contact@lorinquer.com

Yves Lorinquer Immobilier