Consultez toutes nos annonces immobilières à Grenoble et dans les communes de l’agglomération grenobloise pour acheter, vendre, louer ou faire gérer un appartement ou une maison

Acheter

Louer

Viager

Neuf

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Comment bien définir son budget lors d’un achat immobilier ?

Publié le

Lors d’un achat immobilier, l’une des premières choses à faire est de déterminer son budget. 
Grâce à ce travail, vous pourrez affiner vos recherches selon votre profil.


Trois facteurs vont déterminer votre budget :

Votre apport personnel :

C’est la première chose à déterminer. Votre apport, quel que soit son montant, va vous aider à calculer votre capacité d’emprunt. Plus votre apport sera conséquent, plus il sera facile d’obtenir votre crédit, et avec un taux plus faible. Attention quand même de ne pas mettre toutes vos économies dans votre apport personnel, il est judicieux de garder un peu d'épargne.

La capacité de remboursement de votre emprunt :

C’est-à-dire le montant que vous pouvez rembourser tous les mois à votre banque. Les banques conseillent de ne pas dépasser un taux d’endettement de 30 % à 35% des revenus nets mensuels du foyer.

Les frais annexes :

Lors d’un achat immobilier, il y a plusieurs frais divers à prévoir. Ces frais sont généralement assez importants ! Pensez donc à bien les  inclure dans votre budget.

Les frais d’acquisition, appelés abusivement “frais de notaire”, représentent environ 8 % du prix de vente

Les frais liés à l’assurance de l’emprunt : l’assurance en elle-même ainsi que les frais de garantie. Ces frais couvrent la banque en cas de défaillance de l'emprunteur dans le paiement de sa dette pour les sommes non couvertes par les compagnies d'assurance.

La taxe d'aménagement si vous faites construire : elle est calculée sur la base de la valeur forfaitaire de la construction déterminée par le Code de l'urbanisme et les taux d’imposition décrétés par les collectivités locales.

Yves Lorinquer Immobilier